L’AAVQ regroupe tous les agents de voyages du Québec : 12 000 personnes qui génèrent un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars.
Il s’agit d’une association à but non-lucratif, qui a pour objectif de créer une communauté au sein de l’industrie et de défendre les droits des agents de voyages tant au sein de l’industrie qu’auprès des autorités gouvernementales. L’AAVQ a pour ambition de mettre en place plusieurs initiatives pour aider ses membres à agrandir leur réseau, et optimiser leur professionnalisme afin de répondre aux attentes du consommateur d’aujourd’hui.
Voici les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Agents de Voyages du Québec.
J’ai toujours eu la fibre de l’entrepreneuriat. Après avoir possédé une entreprise informatique pendant plusieurs années et l’avoir revendu, je me suis vu dans l’obligation de changer de domaine. C’est en 1997 que je devins co-propriétaire et directeur général de l'agence Voyages Constellation. Mon activité en tant qu’expert en informatique a mené cette agence à devenir la première agence canadienne traditionnelle à vendre en ligne sur un site transactionnel. Après avoir été Président de l'ACTA-Québec et Vice-Président de l'Acta-Canada de 2004 à 2009, puis membre du Comité consultatif des Agents de Voyages de l'Office de la Protection du Consommateur de 2006 à 2010, je suis devenu co-fondateur, cette même année 2010, de l'Association des Agents de Voyages du Québec.
Je suis arrivée au Québec en 2004 et j’ai depuis toutes ces années œuvré en marketing et développement des affaires dans diverses entreprises et industries. Ma passion pour les voyages m’a amené à faire un changement de carrière important : je suis partie travailler chez Expedia CruiseShipCenters, puis j’ai été nommée directrice générale de l’agence Croisières Franco-Fun. Ce poste m’a ainsi permis de m’occuper de dizaines de groupes de passagers et de réaliser de nombreux accompagnements de groupes à bord des navires de croisières. Après avoir visité un peu plus de 60 pays, j’ai décidé de créer ma propre agence de voyages, Collectionneurs de Voyages, spécialisée dans les séjours haut de gamme sur mesure, les séjours en famille et les événements corporatifs.
L’industrie du tourisme me tient vraiment à cœur. C’est la raison pour laquelle j’enseigne les médias sociaux appliqués au tourisme au sein du prestigieux Collège April-Fortier, je collabore à la rédaction d’articles de la section MICE du magazine Pax Magazine, et que j’ai accepté le poste de Directrice générale de l’AAVQ.
Mon agence réalise depuis, chaque année, les 2 évènements majeurs de l'industrie du voyage: le Gala des Trophées Uni-Vers le Tournoi de golf de l'industrie touristique.
Je suis un passionné des voyages depuis l'âge de 16 ans. Avec l'aide de mon oncle qui détenait plusieurs agences à Montréal, j'ai pris goût à la conception de voyages dès 1999. C'est en 2010 que je suis devenu propriétaire d'une agence bien établie sur la rive Sud : Voyages Performa. Celle-ci fait partie du regroupement Carlson Wagonlit au sein duquel j'ai représenté les propriétaires du Québec durant 4 ans.
Père de 2 garçons et marié depuis 19 ans, j'ai parcouru une partie du monde, en famille, de différentes façons incluant à bord de multiples navires.
Ma priorité à l'AAVQ est de promouvoir et favoriser la présence des agents au sein de l'association que je veux voir grandir et prendre la place qu'elle mérite.
Mon aventure commence en 1984 avec l’évènement « Rendez-vous 84 » soulignant le 450ième anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. C’est comme guide touristique que je commence ma carrière dans cette belle industrie. Par la suite, j’ai occupé le poste de directeur des opérations pour la compagnie « Les Visites Touristiques Feuilles d’Érable. J’ai dirigé l’agence de voyages « Cruise Holidays de Québec ». Mon expérience du monde des croisières m’a permis d’obtenir le poste de directeur du développement des affaires pour la compagnie Carnival Cruise Lines.
Ayant toujours eu la fibre d’entrepreneur, je me suis lancé en affaires en 2002 en faisant l’acquisition d’une agence de voyages à Laval. De 2002 à 2018, j’ai développé mon entreprise qui au moment de la vente, opérait 8 points de ventes concentrés dans la grande région de Montréal. Tout au long de mes 34 années d’expériences, j’ai également occupé plusieurs postes de président de l’ACTA, de l’APAV et de l’AAVQ. Je suis un des rares Québécois à avoir été élu à la présidence du conseil national de l’Association Canadienne des Agents de Voyages.
L’AAVQ est un acteur important de l’industrie reconnu par le législateur qui gère la loi sur les agents de voyages. Ce lien entre le législateur et l’industrie est nécessaire et je suis fier de pouvoir représenter et défendre les intérêts de nos membres, grâce à ma nomination sur le comité consultatif de l’OPC.
Admis au Barreau en 1984, Me Daniel Guay commence à représenter des agences de voyages dès 1986. Il a été rédacteur d’une chronique hebdomadaire dans un journal de tourisme québécois, chroniqueur juridique au Canal Évasion et enseignant au programme de tourisme à l’Université Concordia. Il a plaidé devant les Cours du Québec, supérieure et d’appel.
Il est diplômé 1993 de l’Association du Transport Aérien International (IATA) et de la Fédération Universelle des Associations d’Agents de Voyages (FUAAV).
Me Guay est nommé conseiller juridique de l’Acta- Québec en 1992 et il participe comme fondateur à la naissance de l’Association des Agents de Voyages du Québec en 2011. Il occupe aujourd’hui un poste d’administrateur et est le conseiller juridique de l’Association.
Me Guay représente bon nombre de voyagistes, détaillants et réseaux d’agences de voyages en plus de présenter régulièrement des ateliers et séminaires de formation aux différents intervenants de l’industrie du voyage.
Marié, père de 3 garçons adultes, grand voyageur, Me Guay pratique le droit à Montréal au sein de l’étude Azran & Associés.
De 2000-2004, Karo-Lyn a de été guide touristique à Val-d’Or, à la Cité de l’Or, pendant 4 étés sous terre.
Elle a travaillé comme conseiller en voyages pour M. Jacky Martin de 2004-2009. Il lui avait mentionné son intention de lui vendre l’agence, mais a finalement changé d’avis.
Karo-Lyn a alors décidé d’aller travailler comme animatrice à la vie étudiante, à la formation professionnelle de sa commission scolaire pendant 2 ans. Puis, elle a eu son entreprise en organisation d’événements pendant 5 ans, et est allée travailler pour Air Canada Jazz pendant 6 mois. C’est alors que M. Martin l’a contacte pour finalement lui vendre son agence de voyages en 2016.
Elle est maintenant propriétaire unique d’une agence autant commerciale que plaisance. Son entreprise compte 7 employés avec elle.
Passionnée du voyage depuis mon adolescence, j’ai toute suite été étudier en tourisme à la sortie de l’école secondaire!
Me voici donc 21 plus tard, propriétaire et fondatrice de l’agence Espace Voyages.
J’ai reçu le prestigieux prix Pancanadien de Tomorrow’s Leader Award en 2018, suivi du Top 40 Under 40
Plusieurs fois Conseillère en voyages de l’année décernée par AAVQ entre 2017 et 2020.
J’ai été conseillère en voyage en agence de 2003 à 2008, par la suite j’ai passé du côté des fournisseurs chez Varaplaya Tours et Cubana Airlines, suivi de Vacances TMR en tant que représentante des ventes. C’est en 2012 que j’ouvre mon agence Espace Voyages.
Depuis plusieurs années, j’écris une chronique d’opinion pour le magazine Pax Nouvelles.
J’ai créé un groupe Facebook pour les professionnels du voyage regroupant près de 7000 membres pour que ceux-ci puissent s’entraider en temps réel de n’importe où!
La profession d’agent et de conseiller en voyage me tient particulièrement à cœur, et je défends les intérêts de mes pairs de mon mieux.
Depuis 2008, j'ai eu le privilège de travailler au sein de l’entreprise familiale, Voyages Boislard Poirier, une agence fondée en 1962 et reconnue pour son succès durable.
Au fil des ans, j'ai contribué au développement du marché corporatif, qui est aujourd’hui ma spécialité, en organisant des événements à l’échelle internationale.
En 2023, j'ai pris la décision de reprendre les rênes de l'agence, offrant ainsi à mes parents une retraite bien méritée.
Je suis fière de la gestion que j’ai mise en place, ainsi que de l'équipe compétente qui m'accompagne.
Mon engagement au sein de l'AAVQ me permet de participer activement à l’évolution de notre secteur.
En tant que responsable du volet « professionnalisation », je suis déterminée à atteindre nos objectifs d'ici un an, soutenue par une équipe dévouée au sein de l’AAVQ pour concrétiser ce projet ambitieux.
Passionnée par la découverte de nouvelles cultures, je décidais de partir à l'âge de 17 ans à l'aventure en Australie pour participer pendant une année au programme d'échange étudiant AFS. J'ai réalisé pendant les 5 années suivantes plusieurs projets d'études et de travail à l'étranger, dont en France, en Angleterre et aux États-Unis. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences économiques, j'ai ensuite débuté ma carrière professionnelle en 2002 au ministère des Transports et par la suite chez Investissement Québec.
En 2005, je décide de me joindre à l'entreprise familiale, le Collège April-Fortier, une école spécialisée dans le secteur du tourisme, pour assurer la relève et combiner mes deux passions : voyage et éducation. En 2014, je me lance un nouveau défi en faisant l'acquisition de l'Académie de l'Entrepreneurship située à Longueuil, qui offre différentes formations de niveau collégial.
2019 © Association des Agents de Voyages du Québec